LA PRIERE FAIT L'HISTOIRE
de David Smithers
Tout comme le prophète Jérémie, Charles Grandison Finney fut oint par Dieu pour «arracher» et pour «planter» dans la vigne du Seigneur (Jérémie 1:10). Ce fut un homme d’intense prière, de pureté et de passion. «Vidé de lui-même, il fut rempli d’Esprit Saint. Ses sermons étaient une flèche, une éclatante conviction dans les cœurs des sceptiques les plus résolus. Simple comme un enfant dans sa manière de s’exprimer, parfois il stupéfiait ses auditeurs par ses prières singulières».
Il pouvait tonner les jugements de Dieu sur le péché avec grande liberté et puissance, pour ensuite offrir la grâce de l’évangile avec tendresse et larmes. Sans aucun doute, il fut une voix prophétique pour l’Amérique du XIXe siècle. Son ministère produisit des réveils de façon considérable, même dans des zones considérées endurcies et réfractaires à l’évangile. L’autobiographie de C.G. Finney est pleine d’épisodes de puissantes manifestations de l’Esprit. A une occasion, alors que Finney prêchait dans une école, «subitement une terrible solennité descendit sur l’assemblée et les personnes réunies tombèrent de leurs chaises en implorant miséricorde». Finney dit : «si j’avais eu une épée dans chaque main, je n’aurais pas pu les trancher avec la même rapidité avec laquelle ils tombèrent. Je pense que l’entière congrégation se mit à genoux ou prosternée en l’espace de deux minutes». Le cri et les pleurs des gens étaient si forts que l’exhortation de Finney à la miséricorde de Christ ne pouvait même pas être entendue.
«Finney semblait être tellement oint d’Esprit Saint que les personnes étaient souvent amenées à la conviction de péché simplement en le regardant. Durant la période où il tint des réunions à Utica, New York, il visita une usine. A sa vue, l’un des ouvriers, et puis un autre, et puis encore un autre s’évanouirent et pleurèrent en prenant conscience de leurs péchés, et à la fin, ils étaient si nombreux à sangloter et à pleurer que les machineries durent être arrêtées alors que Finney faisait se tourner les personnes vers Christ».
Finney semble avoir eu le pouvoir d’imprimer sur la conscience des hommes la nécessité d'une vie sainte d’une manière telle que cela produise des résultats durables. «Plus de quatre-vingt-cinq personnes sur cent qui manifestaient une conversion à Christ durant les rencontres de Finney restaient fermement ancrées en Dieu. Alors que 70% de ceux qui professaient Christ, même dans les rencontres d’un grand évangéliste comme fut Moody par la suite, retournaient à leur ancienne vie».
De tels résultats étaient le fruit d’heures et d’heures de prière. Ce n’était pas seulement les prières de Finney qui garantissaient que le ciel envoie les réveils. Les prières de Finney étaient soutenues par deux trésors cachés de Dieu. C’étaient les intercessions cachées et puissantes du «Père Nash» et d’Abel Clary qui jetaient les fondements pour ces puissants mouvements de Dieu. «Abel Clary se convertit à peu près à la même période que Finney et fut autorisé lui aussi à prêcher, mais il eut un tel poids de prière qu’il ne pouvait pas beaucoup prêcher. Tout son temps et sa force étaient consacrés à la prière. Il frémissait et il gémissait, à l’agonie, incapable de se tenir debout sous ce poids». «Après la mort de Clary, Finney découvrit le journal de prière de Clary. Finney trouva que l’ordre exact du poids mis sur le cœur de Clary correspondait à l’ordre de la bénédiction répandue sur son ministère».
Le Père Nash mena une vie d’intercession presque ininterrompue. «Il s’unit à Finney, il tenait une liste de prière et fut sans aucun doute le secret d’une grande partie du merveilleux succès de Finney. Il ne prêchait pas et souvent n’allait pas aux réunions, mais il restait dans sa chambre, ou au milieu des bois, luttant avec Dieu dans une puissante prière. Souvent, avant le lever du jour, les gens pouvaient entendre le Père Nash sur un-demi mille ou plus dans les bois, ou qui priait dans une église, et la sensation de la présence de Dieu était écrasante».
L’Eglise doit faire quelque chose de plus qu’apprécier l’histoire d’hommes comme Charles Finney, le Père Nash et Abel Clary. Si nous avons l’intention d’expérimenter le réveil, nous devons nous repentir et pratiquer les vérités qu’ils proclamaient ; vérité d’une vie sainte et pure ; vérité d’une intercession cachée et d’un amour pour Jésus qui ne fait pas de compromis !
Traduzione francese a cura di Giannangeli Laetitia